FEMMES ENGAGEMENT MONDIAL (FEM) est un organisme communautaire qui vise à accroître le pouvoir économique des femmes dans des pays en voie d’émergence par l’entremise du microcrédit, de l’entrepreneuriat et de l’éducation et ce, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. S’ajoute également à ces activités, la promotion du tourisme solidaire au coeur des communautés.
Ouverture d’esprit
100%
Partage d’expertise
100%
Engagement
100%
Nous sommes un groupe de femmes de la région de Gatineau qui rêvions depuis près d’une décennie d’apporter une contribution tangible au rayonnement des femmes à travers le monde avec la profonde conviction de pouvoir faire une différence.
En 2015, nous avons décidé d’agir en créant Femmes Engagement Mondial (FEM), un organisme de coopération qui appuie les femmes d’ici et d’ailleurs dans leur désir d’une plus grande autonomie sociale et financière.
Nous avons également repris en main les destinées de Diku Dilenga Canada, une organisation gatinoise créée par Monsieur Yvon Dupuis. Pendant près de 10 ans, cet organisme est venu en aide aux populations les plus démunies de l’Afrique.
De 2016 à 2019, FEM a travaillé en étroite collaboration avec une organisation sénégalaise l’Association pour l’Émergence de la Femme (AEF) pour aider à la création d’une école de coupe/couture et de cuisine/restauration à Mbour, au Sénégal. Le projet a permis à une centaine de jeunes femmes de suivre des formations techniques en couture, en cuisine ainsi qu’en recherche d’emploi, le tout jumelé à des stages en milieu de travail et à des formations-clés en entrepreneuriat.
Celles qui se sont démarquées par leur esprit entrepreneurial ont reçu de la formation complémentaire par des maîtres-artisans dans le cadre d’ateliers d’incubation en coupe/couture et cuisine/restauration.
Présentement, FEM collabore avec une organisation sénégalaise, l’Union de développement des Femmes de Yoff qui s’active dans la transformation, la valorisation et la promotion des produits locaux. Le projet en cours vise à améliorer la prospérité économique des femmes travaillant dans le secteur agro-alimentaire en offrant de la formation technique et professionnelle et des activités de renforcement en gestion.
FEM apporte également son soutien à la Fondation Diep To, plus précisément dans la région de Pu Bin au Vietnam en offrant de la formation professionnelle en transformation des épices à soixante femmes de 3 villages
De nombreux projets sont en développement et des femmes de diverses régions du Québec se sont jointes à nous pour réaliser ce rêve d’engagement.
Nous avons besoin de l’appui de généreux partenaires…
La collaboration est au cœur de notre approche!