Le Sénégal est confronté depuis 2000 à une crise de l’emploi affectant surtout les femmes. Le secteur privé offre peu d’opportunités d’emplois salariés et les petites entreprises accèdent difficilement au financement en raison des niveaux élevés de garanties bancaires exigées. Par ailleurs, le fort taux de chômage s’explique aussi par l’inadéquation entre formation et emploi et le système éducatif ne stimule pas assez les capacités entrepreneuriales.
FEM participe au renforcement des compétences de jeunes femmes nouvellement diplômées afin qu’elles aient accès à un travail porteur d’avenir. Elle les soutient dans leurs démarches entrepreneuriales et d’insertion par des formations de perfectionnement, un mécanisme de micro-crédit leur permettant l’accès à du financement et des cours d’éducation financière gratuits.
Dior est une jeune femme ambitieuse et courageuse de 25 ans qui a fondé sa petite entreprise de service de traiteur qui a le vent dans les ailes. Désireuse d’offrir différents produits, elle se distingue par son service de qualité, ses délicieux gâteaux sur commande ainsi que ses produits frais du jour. Elle vient de terminer un stage en pâtisserie qui lui permettra d’innover davantage dans le choix de ses produits.
Un crédit de 1 000 $ lui permettra d'offrir des services traiteurs et d'acheter l'équipement de base.
Cete somme va lui permettre d’acheter de l’équipement nécessaire pour devenir indépendante dans la production de ses produits, et en étant mère monoparentale, les profits réalisés lui permettent de subvenir aux besoins de sa petite fille de 4 ans.
Elle envisage d’acheter un four à gaz, un réfrigérateur/congélateur, des articles et ustensiles pour la cuisson ainsi qu’une table avec chaises.
*Veuillez noter que pour tout don de 25 $ ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu électronique aux fins de l’impôt.